Le constat est assez simple. Les jeunes ne regardent pas la TV, n’écoutent pas la radio, n’auront pas le reflex d’acheter de la presse print.
Les jeunes aujourd’hui sont incapable de reconnaître la marque d’une voiture, ne portent pas de montre, s’en foutent de la marque de leurs chewing-gums ou de leurs pates alimentaires.
Cette semaine, Cyprien a fait 3,5 millions de vues (http://www.youtube.com/watch?v=dKwzZZKIbUs) et le grand-prix de formule 1 sur TF1 a du en faire moins. Au fait, je ne connais que des vieux qui regardent la F1, normal, c’est à la télé avec un format télé.
La pub sur internet, c’était surtout du ROI jusqu’à présent avec des offres ROIstes comme AdSense, Criteo et autres Next Performance qui font des cartons. La prochaine vague, qui sera bien plus grosse, sera celle du branding.
Vous vous appelez Peugeot, Citroen, Renault, Danone, Kraft Food, Unilever, Carrefour, Porsche, Société Générale, Celio, Microsoft, Sony , Orangina ; toutes les marques qui ont intérêt à toucher des jeunes, vous n’avez plus le choix. Go to the internet, ils ne sont que là.
Attention, passer le message sur internet à l’ancienne n’aura pas beaucoup d’effets. Pour toucher les jeunes il faut que le message soit cool et que le tuyau soit cool. Par exemple : une vidéo ou série de vidéos cools sur le sujet ou le produit n’est pas la star mais la guest star, et le tuyau serait vos amis ou des personnalités cools (voir deal Wizee).
Google, le roi du ROI l’a compris, il vont a fonds dans le branding maintenant. D’après des infos, ils investissent $500M dans la création de contenus premium-cool en ce moment. http://www.businessinsider.com/saicast-google-hulu-2011-9
Je suis chaud pour lever des fonds sur ce sujet.