Quantcast
Channel: Weblog de Pascal Mercier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82

Levée de fonds : faut-il favoriser un peu plus de cash-out aux fondateurs pour pousser à vendre plus cher plus tard ?

$
0
0

J’explique mon interrogation : quand on entend que Facebook a refusé des offres à plusieurs milliards il y a trois ans, je me disais - et je n’étais pas le seul - que les fondateurs étaient des fous. On parlait de 10 milliards à l’époque et les fondateurs dont Marc Zuckerberg ont dit non merci. Les dingues !

Idem il y a quelques semaines avec l’affaire Groupon, Andrew Mason le fondateur a dit niet à Google on ne veut pas de vos 4 milliards, il est vraiment dingue !

En Europe, meme si on pense que la société va pouvoir encore tripler de taille, on n’hésite pas à vendre car on si dit que c’est mieux que de prendre de risque de tout perdre. Et c’est là le problème, tout perdre. L’entrepreneur peut vraiment tout perdre.

Alors, la situation serait que les entrepreneurs américains n’ont pas peur de tout perdre et nous les européens avons la trouille ?

La réponse est non. En fait les entrepreneurs américains ont souvent déjà vendu du capital avant la grosse sortie, ils sont déjà à l’aise grâce à du cash-out, ils ne peuvent plus tout perdre. Ils ne sont pas « riches » mais ils sont alors beaucoup plus à l’aise pour prendre le risque de refuser une vente qu’ils jugent prématurée, ils sont beaucoup plus disposés à tenter « la grosse histoire ».

Alors, on essaye de lancer la mode du cash-out en France si cela peut aider à faire de belles grosses histoires ?

PS : Je parle de cash-out pour des sociétés qui ont atteint un certain stade, pas en seed bien sur…

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82

Trending Articles