Les entrepreneurs que nous recevons nous posent à chaque fois cette question : combien de temps dure une levée de fonds. Voici quelques éléments de réponse :
Une levée de fonds se décompose en quatre étapes plus une :
- Préparation de la documentation
- Rencontre avec les investisseurs
- Négociation des offres
- Période de pre-closing & due diligences
- Closing (yeah!)
1 – Préparation de la documentation
Cette étape est clé, si elle n’a pas été parfaitement exécutée il y a un grand risque de ne pas réussir sa levée des fonds. Deux idées fortes sont à retenir :
- You never have a second chance to make a first impression
- Les investisseurs manquent de temps, il faut donc prévoir de leur donner les plus d’informations utiles sur un format court.
Les éléments de présentation à produire sont une « management presentation » d’environ 20 diapositives et si possibles des diapositives légères. Un business plan sur 4 ans et le mieux est de le faire mensuel. Parmi les onglets du business plan un consistera en un compte d’exploitation prévisionnel simplifié et facile à lire. Pour des sociétés matures, il faut souvent produir en plus un mémo d’une vingtaine de pages qui vient détailler la « management presentation ». Dans tous les cas, des jeux d’annexes sont à prévoir.
Qu’est ce qu’une information utile ? Par exemple la taille de son marché.
Qu’est qu’une information inutile ? Par exemple mettre sur une diapositive que la société est enregistrée au greffe du TC de Machin-Ville et que son expert comptable est le cabinet Acme. Ce type d’info ne sert a rien.
L’étape de préparation de la documentation dure entre 3 et 6 semaines chez nous en fonction de la complexité du dossier (donc du travail de simplification à faire) et de la bande passante de nos clients entrepreneurs.
Note à suivre.