Oui vous avez bien lu, mon équipe et moi avons opéré une levée de fonds pour une société industrielle. Oui vous avez bien lu, le lead investor du tour est Marc Simoncini avec son fonds Jaina Capital qui jusqu'à présent n'avait jamais investi ailleurs que dans l'internet. Dans l’équipe c'est Guillaume Teboul qui a piloté l'opération.
Cette levée de fonds a été un merveilleux moment. Elle fut d'abord la rencontre avec les fondateurs d'Aztec, Xavier Jean et Frédéric Cuillière, des industriels passionnés par l'innovation. Elle fut ensuite des discutions avec plusieurs fonds d'investissement qui nous ont montré leur volonté d'investir dans l'industrie innovante française. Nous avons été largement sursouscrit dans l'opération, nous avons du décliner plusieurs offres.
Les leads de l'opération sont Jaina Capital et Inocap. Ont suivi dans l'opération Amundi et aussi Siparex qui était déjà à bord. La présence de Jaina Capital dans l'opération est une surprise pour beaucoup mais pas forcément pour ceux qui connaissent un peu Marc Simoncini. Marc aime les mécaniques nobles et une dameuse est une superbe mécanique, Marc aime les entrepreneurs qui en ont et c'est vraiment le cas pour les fondateurs d'Aztec, Marc aime la France c'est pourquoi il investit massivement dans des jeunes entreprises françaises. J’espère qu’une fiscalité débile ne le forcera pas à se délocaliser.
A tous : quand vous partirez skier l'année prochaine, allez voir les dameuses et si elles ne sont pas des Aztec alors interpellez les personnels des stations de ski : plus besoin d'acheter des dameuses made in Italy ou made in Germany maintenant; nous avons en France le plus grand domaine skiable en Europe nous allons avoir le #1 de la dameuse aussi.
Quelques vidéos des dameuses Aztec en action ici et surtout ici. Sur cette dernière vidéo vous pouvez voir le treuil en action qui permet à la dameuse d'attaquer des pentes très raides sans "défoncer" le fond neigeux de la piste. Si votre question est "les investisseurs ont-ils fait des tours de dameuses pour leur due diligences" la réponse est oui, certains :-).
Le CP Officiel :
AZTEC, fabricant de dameuses de pistes de ski installé à Annecy et Grenoble, annonce une levée de fonds de 4M€ auprès des fonds Jaïna Capital, Inocap, Amundi et Siparex pour accélérer son développement industriel et commercial.
L’opération de levée de fonds a été pilotée par Assya Corporate Finance.
Seul constructeur français, AZTEC a réalisé des innovations technologiques majeures qui donnent à ses dameuses un avantage concurrentiel déterminant. Ainsi AZTEC propose des dameuses plus fiables, polyvalentes, plus économiques en gasoil et en entretien, faciles d’utilisation et préservant le manteau neigeux.
En à peine deux ans, grâce au soutien des fonds Rhône Alpes Création, Siparex, Expansinvest et Haute Savoie Demain, AZTEC a développé la DOLOMIT et la GRAPHIT, deux modèles de dameuses conçus spécifiquement pour le marché européen. La GRAPHIT a fait l’objet de plusieurs brevets pour sa technologie de treuil TSC particulièrement innovante, distinguée par plusieurs prix: Ingénieur de l’Année 2011, Trophée Eco-Conception 2011, Trophée Bref Rhône-Alpes de l’Innovation 2011. La GRAPHIT est en passe de s’imposer comme un nouveau standard technologique, innovant et compétitif.
Dotée d’une réelle vision industrielle, Aztec confirme le lancement en série des deux nouveaux modèles et va ainsi améliorer son outil industriel.
« Nous travaillons sur une montée en puissance raisonnée pour atteindre d’ici 4 à 5 ans notre objectif de 50 dameuses par an » indique Frédéric CUILLIERE, Directeur Général.
AZTEC entend créer une vingtaine d’emplois dans les douze prochains mois et contribuer à la création de nombreux emplois indirects en France chez ses sous-traitants. PME innovante ayant de nombreuses perspectives de croissance à l’export, AZTEC contribue ainsi à la réindustrialisation de la France.
Avec pour objectif de réaliser 60% à l’export, Aztec va renforcer ses équipes à l’international :
« Nous voulons être présents sur l’Europe Occidentale, mais aussi en Russie et également en Asie. Nous devons être proches de ces clients pour comprendre leurs besoins spécifiques et concevoir des solutions innovantes, performantes et économiques qui caractérisent AZTEC » déclare Xavier JEAN, Président.
Marc Simoncini, entrepreneur de l’internet et Président de Jaïna Capital, se félicite de son premier investissement dans l’industrie française : « J’ai été séduit par le véritable esprit d’entrepreneur des dirigeants d’AZTEC, Xavier Jean et Frédéric Cuillière. Ils ont réussi à créer une start-up innovante dans un secteur industriel qui semblait fermé à tout changement. J’entends aider AZTEC à devenir un champion français des dameuses ! ».
Jean-Christophe Menissier, associé du fonds Inocap, déclare : « Nous sommes impressionnés par le savoir-faire et l’innovation réalisés par AZTEC en moins de deux ans. Les dirigeants ont tout le talent requis pour faire de la société un leader du damage de pistes dans les stations de ski en France et à l’étranger ».
Alexandre Flageul, Amundi PEF souligne : «« AZTEC s’inscrit dans notre logique de développement d’entreprises industrielles en Rhône-Alpes et notamment sur la Haute Savoie. Notre investissement fait partie du programme de financement Arve Industries Capital, développé avec le pôle de compétitivité Arve Industrie».